CONCOURS DE MATHÉMATIQUES POINCARÉ

ÉLÈVES VISÉS: les élèves de la douzième année inscrits au cours de mathématiques avancées 30421 (dernier cours de mathématiques du secondaire) ainsi que les élèves des écoles qui offrent le programme du baccalauréat international.

DATE: le mardi 26 mars 2013.

FORMAT: C'est un examen de trois heures composés de six questions à développement, exigeant des solutions complètes. Une bonne réponse accompagnée d'une présentation incomplète ou erronée ne donnera pas la note maximale pour cette question, peut-être même pas la moitié des points. Toutefois, une mauvaise réponse peut valoir des points si le travail effectué est pertinent.  Chaque problème a une valeur de 10 points. L'examen est noté sur 60.

CONTENU MATHÉMATIQUE: a) sujets mathématiques traités dans les cours de mathématiques du secondaire, en particulier, la géométrie euclidienne, la trigonométrie, les fonctions, les suites et séries réelles, l'algèbre élémentaire, la théorie élémentaire des nombres, les probabilités et les statistiques, le calcul différentiel.
                                       b) autres sujets connexes.
                                       c) des notions moins familières requérant de l'imagination, du raisonnement, de l'abstraction et de la construction.

PRÉPARATION AU CONCOURS: les examens des éditions 2011 et 2012 sont très pertinents pour préparer les candidats au Concours Poincaré.

ENVOI DES COPIES:  Les copies de l'examen du Concours Poincaré seront envoyées à l'enseignant contact de chaque école au plus tard deux semaines avant la tenue du Concours. Si vous ne recevez pas les copies au plus tard une semaine avant la date du Concours, veuillez en avertir Donald Violette, fondateur du Concours.

AUCUNE INSCRIPTION ANTICIPÉE: Ce sont les enseignants du cours de mathématiques avancées qui choisissent les candidats (maximum de  deux par classe). Ces élèves passent le concours à la date convenue, ce qui constitue leur inscription automatique au Concours. Il n'y a aucun frais d'inscription.

ANNONCE DES RÉSULTATS: La correction est faite par au moins deux professeurs du Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Moncton. Les résultats sont annoncés au plus tard à la mi-mai.

PRIX: Des médailles, des certificats d'excellence et des prix en argent sont remis aux trois premiers. Les dix premiers recçoivent un certificat de mérite. Une bourse de mérite d'une valeur de 1000 $ offerte par la faculté des sciences de l'Université de Moncton sera remise au meilleur participant qui s'inscrira dans un programme en sciences à l'Université de Moncton. De plus, trois bourses d'accueil (2000 $, 1500 $ et 1000 $) offertes par l'Université de Moncton sont remises aux trois meilleurs concurrents.

COMMANDITAIRES: la Faculté des Sciences, le  Département de mathématiques et de statistique et le Bureau du recrutement de   l'Université de Moncton, l'Université de Moncton
Banque Nationale
Société mathématique du Canada

PERSONNE RESSOURCE: DONALD VIOLETTE, fondateur du Concours de mathématiques Poincaré
Département de mathématiques et de statistique
Faculté des SciencesUniversité de Moncton
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9
Téléphone: 506-858-4325 ou 4298
Télécopieur: 506-858-4396
Site Internet: http://professeur.umoncton.ca/umcm-violette_donald
© 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.