Note biographique

Donald Violette est né à Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu le baccalauréat en mathématiques en 1975, la maîtrise en mathématiques pures en 1977 et finalement le doctorat (ph.D.) en mathématiques pures en 1984 de l'Université de Sherbrooke. Il est professeur au département de mathématiques et de statistique depuis 1977 et a été promu au rang de titulaire en 1989.

Le professeur Violette est le premier francophone du Nouveau-Brunswick à détenir un doctorat en mathématiques. Dans le but de démystifier les mathématiques et de faire connaître la profession de mathématicien, le professeur Violette a présenté environ 300 causeries dans les écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick auxquelles ont participé 11 000 élèves.  Son désir d'encourager l'excellence en mathématiques chez les jeunes francophones et de faire reconnaître l'importance et l'utilité des mathématiques dans le monde réel l'a amené à créer en 2001 la bourse "Docteur Donald-Violette d'excellence en mathématiques" d'une valeur de 600 $ remise annuellement à l'élève de la polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin qui obtient la plus haute note dans le cours de mathématiques avancées. Cette bourse est maintenant accompagnée d'une médaille. En reconnaissance de son grand dévouement envers les étudiants, sa passion et son amour des mathématiques et de l'enseignement universitaire ainsi que de sa facilité à transmettre sa passion et ses connaissances à ses étudiants, le professeur Violette a reçu en 1995 le PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DES SCIENCES (toutes disciplines confondues) au niveau universitaire en Atlantique, remis par le Conseil des sciences des provinces atlantiques et les compagnies d'élecricité de l'Atlantique. En 2002, il devient le premier récipiendaire du PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT de l'Université de Moncton (incluant les trois campus), prix qui lui a été remis pour souligner sa contribution exceptionnelle et son excellence en enseignement au sein de l'Université de Moncton. Ses qualités pédagogiques ont également été reconnues au niveau national en obtenant sept mentions d'excellence dans le guide des universités canadiennes publié par la revue Maclean's. En 2002, 2003 2009 et 2012, il a été en nomination pour L'ORDRE DU NOUVEAU-BRUNSWICK, la plus haute distinction remise par la province. Il a été honoré en 2005 pour l'ensemble de son oeuvre par la polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin ainsi que par la ville de Saint-Quentin qui lui ont décerné respectivement un certificat de reconnaissance et un certificat d'honneur. Le professeur Violette a sa natale, Saint-Quentin, tatouée sur le coeur et son sentiment d'appartenance y est très fort. En 2008, il a été mis en nomination à la Société mathématique du Canada à titre de meilleur professeur de mathématiques du Canada au niveau universitaire premier cycle.

Actif en recherche, le professeur Violette a développé plusieurs théories mathématiques qui ont mené à de nouveaux théorèmes qui ont été publiées dans des revues mathématiques de niveau international. En outre, il a été invité à prononcer près d'une cinquantaine de conférences et de communications scientifiques au Canada, en France, Italie, Grèce, Suisse, Pologne, Turquie, à Cuba et aux États-Unis. Il est également le directeur de thèses de maîtrise et de projets de fin de baccalauréat de nombreux étudiants.

Le professeur Violette a conçu un logiciel d'apprentissage des mathématiques, animé et interactif pour les étudiants au niveau de la première et de la deuxième année universitaire. Finalement, il a porté le flambeau olympique lors des jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010.