Examen du Concours Poincaré, édition 2012

Société mathématique du Canada
CONCOURS DE MATHÉMATIQUES POINCARÉ 2012
Département de mathématiques et de statistique
Personne ressource: Donald Violette, fondateur du Concours
Directives :
Le concours comporte six questions de 10 points chacune.
Lorsque vous rédigez les solutions, des points sont accordés pour la clarté et le style de la présentation. Une solution correcte, mais sans justification ou mal présentée pourrait se voir accorder moins que la moitié des points pour cette question. En revanche, si une réponse n’est pas correcte, mais que le travail est pertinent, il y aura des points d’attribués.
Le mercredi 4 avril 2012 à 9 h 00 : Personne ne doit sortir de la salle avant la fin de la première heure de l’examen. Ceci permet, par exemple, à une école de commencer le concours au plus tard à 10 h 00.
Durée : 3 heures
Montrez tout votre travail et justifiez vos réponses.
L’usage des calculatrices n’est pas permis.
Écrivez lisiblement et proprement.
Numéro de district :
Numéro de l’école :
Numéro de l’élève :

CONCOURS DE MATHÉMATIQUES POINCARÉ
Deuxième édition                                                                       Le mercredi 4 avril 2012
Question no 1 :
Les nombres 1, 4,9, 25, etc., sont des carrés parfaits.  Trouvez combien il y a de carrés parfaits dans la suite  1, 3, 5, 7, 9,…, 999. (4 points)

Considérons la suite des nombres impairs positifs écrite sous forme pyramidale

3    5
7    9     11
13  15   17  19
21  23   25  27  29