Fondateur du Concours de mathématiques Poincaré

Le fondateur du Concours de mathématiques Poincaré est le mathématicien et professeur Donald Violette.  Le professeur Violette enseigne au département de mathématiques de l'Université de Moncton depuis 1977.  Ce projet est très important pour lui car depuis le début de sa carrière, il tente par tous les moyens de démystifier les mathématiques et de les rendre accessibles aux jeunes et au public en général.  Grâce aux nombreuses conférences qu'il prononce dans les écoles du Nouveau-Brunswick et surtout grâce à sa passion et son amour des mathématiques ainsi qu'à sa grande facilité à transmettre ses connaissances, il sensibilise les jeunes de langue française à l'utilité et à l'importance des mathématiques dans notre monde contemporain.  La création de ce Concours est un rêve qu'il caressait depuis longtemps et qui est maintenant devenu réalité.  Le Concours Poincaré servira de catalyseur à la mise sur pied prochaine de camps mathématiques en Acadie du Nouveau-Brunswick.