PRIX, HONNEURS, RECONNAISSANCES, DISTINCTIONS et RÉALISATIONS

Prix pour l'enseignement des sciences CIPAS (Conseil des provinces Atlantiques pour les sciences)et les COMPAGNIES D'ÉLECTRICITÉ: prix remis au professeur Donald Violette en 1995 en reconnaisance de son excellence dans l'enseignement des sciences.

Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Moncton: Prix remis au professeur Donald Violette en 2002 pour souligner sa contribution exceptionnelle et son excellence en enseignement au sein de l'Université de Moncton. Il est le premier récipiendaire de ce Prix.

Certificat d'honneur décerné par la Ville de Saint-Quentin: Certificat remis au professeur Donald Violette en 2005 pour l'ensemble de son accomplissement exceptionnel, tant dans le domaine de l'enseignement que dans le milieu communautaire de sa ville natale, Saint-Quentin.

Certificat de reconnaissance décerné par la Polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin: Certificat décerné au professeur Donald Violette afin de souligner le cheminement qu'il a fait, les grandes choses qu'il a accomplies et sa grande générosité envers les éleves de cette école dans le domaine des mathématiques.

Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth 2: médaille remise au mathématicien Donald Violette pour sa grande contribution à la promotion des mathématiques dans sa province et au Canada; en reconnaissance pour son immense contribution au service du Canada.

Prix du professeur le plus dévoué à la vie étudiante: Prix remis au professeur qui par son engagement et /ou ses activités, a le plus contribué à la vie para-académique étudiante.

L'école Mgr-Martin de Saint-Quentin a honoré le professeur Donald Violette en mai dernier. Dorénavant le carrefour de l'École portera le nom "Carrefour Donald Violette".

Super professeur: consacré super professeur en janvier 2014

Personnalité de l'année 2013 du journal L'Étoile, édition du Restigouche: ce journal a nommé le professeur Violette la personnalité de 2013.

Mentions d'honneur du guide des universités canadiennes publié par la revue Maclean's: les qualités pédagogiques du professeur Violette ont été reconnues au niveau national; il a reçu 7 mentions d'honneur dans le guide des universités.

Nomination pour l'Ordre du Nouveau-Brunswick: le professeur Donald Violette a été mis en nomination pour cet honneur qui est la plus grande distinction remise par cette province.

Nomination pour le prix d'excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada: Le professeur Donald Violette a été mis en nomination pour ce Prix qui récompense le meilleur professeur de mathématiques du Canada au niveau universitaire premier cycle.

Premier membre honoraire de la Fondation de l'hôpital de Saint-Quentin.

Orateur invité à la remise des diplômes de la Polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin, juin 2003.

Invité à l'émission "C'est ça la vie", diffusée à l'antenne de la télé de Radio-Canada (au niveau national), avril 2011.

Invité à l'émission "Luc et Luc", diffusée à la télé de Radio-Canada Acadie, octobre 2009.

Fondateur du Concours de mathématiques Poincaré, hiver 2011.

Fondateur des Camps mathématiques de l'Acadie, 2012

Fondateur du Concours de mathématiques Möbius, 2013.

Fondateur du camp mathématique Séjour Vacances "À la découverte des mathématiques", 2013

Fondateur de Mathématiques en mouvement, 2013: ce sont des soirées de vulgarisation mathématique pour le public en général et les amoureux des mathématiques.

Conférencier d'environ 400 conférences dans les écoles francophones de la province

Bourse (600 $) et médaille "Docteur Donald-Violette d'excellence en mathématiques", remises annuellement à l'élve de la polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin qui obtient la plus haute note dans le cours MA30421, depuis 2002.