Donald Violette

Donald Violette portera le flambeau olympique

Professeur au Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton et amateur de course à pieds, Donald Violette a été choisi comme porteur de flambeau pour le relais de la flamme olympique de 2010. Il portera le flambeau le 24 novembre sur une distance d’environ 300 mètres dans le parcours entre Moncton et Saint-Jean.Le professeur Violette a été choisi dans le cadre d’un concours national de sélection. En tout, 12 000 personnes prendront part à l’histoire olympique en devenant porteurs et porteuses du flambeau olympique 2010. Depuis douze ans, Donald Violette court cinq kilomètres tous les jours. Il considère la course comme un excellent moyen de se garder en forme. « Habituellement, je fais mon jogging à l’heure du midi, ce qui me permet de me détendre et de me donner l’énergie nécessaire pour terminer ma journée de travail. De plus, dit-il, j’encourage mes étudiantes et étudiants à courir avec moi et à garder une vie saine et active. Ce petit geste contribue à leur inculquer le goût de faire de l’exercice. Ils en ressentent un immense bien-être qui a un effet bénéfique sur leurs études. »M. Violette participe à chaque année à la course « Bon pied, bon cœur » à Saint-Quentin présentée dans le cadre du Festival Western. Il a gagné la course du cinq kilomètre à chacune de ses participations et son meilleur chrono a été de 18 minutes et 42 secondes. Enthousiaste et passionné, le professeur Violette démontre autant d’énergie dans la salle de classe. Il a été le premier récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton en 2002; il est récipiendaire du prix d’excellence en enseignement des sciences au niveau universitaire en Atlantique et il a reçu sept mentions d’excellence en enseignement dans le Guide des universités canadiennes publié par la revue MacLean’s.