Approche pédagogique

L'approche que je préconise en est une naturelle et simple, faisant référence à des choses connues et en faisant des parallèles avec des notions déjà étudiées. Je passe un temps fou à trouver des idées et des façons originales de présenter des concepts difficiles le plus simplement et le plus naturellement possible. Dans mes cours, on retrouve un certain formalisme mathématique et une bonne rigueur qui vont en s'accentuant dépendant si c'est un cours avancé et/ou de la spécialité. Par exemple, la rigueur et le formalisme mathématique sont beaucoup plus présents dans le cours MATH2732 que dans celui de MATH1163; le premier étant un cours de la spécialité alors que l'autre est un cours de service s'adressant aux étudiants en sciences ou en génie.

J'aime développer dans mes cours une certaine complicité avec mes étudiants ce qui a pour incidence d'inviter les étudiants à se surpasser, à viser toujours plus haut et à donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est ce qui fait également que l'on s'attache à nos étudiants.

Depuis mes premiers balbutiements en tant que professeur d'université, j'ai toujours privilégié l'enseignement et parmi mes nombreuses tâches, c'est celle qui me tient le plus à coeur et qui m'apporte le plus de satisfaction personnelle. Tout au long de mon cheminement, deux adages m'ont toujours inspiré et guidé:

"Être plus que paraître"

"Rien ne s'accomplit dans ce monde sans passion"

Ces deux pensées résument et reflètent bien ma philosophie de l'enseignement universitaire.

Cette approche me permet de communiquer aux étudiants mon amour et ma passion pour les mathématiques et l'enseignement. J'ai de très grandes préoccupations pédagogiques; la réussite et le succès de mes étudiants sont très importants pour moi, mais pas à n'importe quel prix (faire réussir tout le monde n'a rien à voir avec l'excellence en enseignement). Tout professeur a un rôle prépondérant à jouer dans la formation des étudiants et mon objectif principal est de donner la meilleure formation possible à TOUS mes étudiants. Selon moi, il n'y a rien de plus beau et de plus noble que de partager ses connaissances avec ses étudiants et de leur transmettre notre savoir.

Je parle souvent à mes étudiants de la beauté des mathématiques et de l'élégance dans certaines démonstrations. Ceci à tendance à les faire rire, mais plus souvent qu'autrement, ça les captive, ça les passionne et en même temps, ça me permet de leur faire aimer les mathématiques. Quand un professeur rayonne devant la classe et qu'il s'emballe dans son enseignement, les étudiants n'ont pas le choix d'embarquer et ceci contribue à accroître leur attention et à leur faire aimer la matière.

Je souhaite à tous mes étudiants un semestre des plus fructueux.