Campus de Moncton - Christophe Traisnel

Survol des publications

Ouvrages

Christophe Traisnel, Le français en partage, Préface du Président du Sénégal Abdoulaye Wade, Paris, Timée édition, mars 2005, 143 p.

Christophe Traisnel, Francophonie, francophonisme : groupe d'aspiration et formes d'engagement, Préface Hugues Portelli, Paris, éd. L.G.D.J/Panthéon - Assas, juillet 1998, 220p.

Articles

Christophe Traisnel, « Deutschprachige Gemeinschaft Belgiens et Francophonies minoritaires au Canada : les voies contrastées de la participation des communautés à la gouvernance linguistique», Les Cahiers du MIMMOC, n°11, 2014.

Christophe Traisnel, Isabelle Violette et Nicole Gallant, « Les minorités francophones canadiennes face à l’immigration : particularismes et représentations de la diversité ethnoculturelle dans les milieux associatifs », Minorités linguistiques et société, n°2, pp 9-28, 2013.

Christophe Traisnel, « « Coast, to coast… to coast ». Le rôle des francophonies boréales dans l’accueil, l’installation et la rétention des migrants francophones au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut », Revue d’études canadiennes, n°72, 2012.

Christophe Traisnel, « Protéger et pacifier. La politique officielle de bilinguisme canadien face aux risques de transferts linguistiques et de contestation communautaire », Revue internationale d’études canadiennes, n°45-46, pp. 69-89, 2012.

Christophe Traisnel, « Enjeux linguistiques locaux, représentation politique et interférences identitaires dans la définition d’une francophonie multiscalaire au Canada  ». Revue du Nouvel Ontario, n° 35-36, pp. 137-162, 2011.

Isabelle Violette et Christophe Traisnel, « L’Acadie de la diversité chez le militant acadien «d’ici» et l’immigrant francophone «venu d’ailleurs» : contradictions et convergences dans les représentations d’«une» identité commune », Francophonies d’Amérique, n°30, pp. 131-151, 2010.

Christophe Traisnel, « De nouvelles solitudes ? Les francophonies canadiennes à l’épreuve du bilinguisme officiel ». Revue d’études canadiennes, n° 68, pp. 81-98, 2010.

Rodrigue Landry, Éric Forgues et Christophe Traisnel, « Autonomie culturelle, gouvernance et communautés francophones en situation minoritaire au Canada », Revue Politique et Sociétés, vol. 29, n°1, pp. 91-114, 2010.

Éric Forgues et Christophe Traisnel, « La santé et les minorités linguistiques, l’approche canadienne au regard de cas internationaux », Revue Francophonies d’Amérique, n° 28, pp. 17-46, 2009.

Pascale Dufour et Christophe Traisnel, « Aux frontières mouvantes des mouvements sociaux, ou quand les partis politiques s’en mêlent. Le cas du souverainisme au Québec », Revue Politique et Sociétés, vol. 28, n°1, pp. 37-62, 2009.

Christophe Traisnel, « Entre unité et diversité. Le discours identitaire du mouvement souverainiste au Québec et du mouvement wallon en Communauté française Wallonie-Bruxelles », Lien Social et Politiques, n°53, pp. 93-104, 2005.

Christophe Traisnel, « L’observation des groupes d’aspirations identitaires à partir des réseaux » Revue de l’Université de Moncton, Hors-série, pp. 33-55, 2001.

Chapitres

Pascale Dufour et Christophe Traisnel, « Nationalism and Protest : the Sovereinist Movement in Quebec », (avec Pascale Dufour) in Myriam Smith (ed.) Group Politics and Social Movements in Canada, University of Toronto Press, 2014.

Christophe Traisnel, « Penser la francophonie canadienne : l’engagement politique et social des francophones au cœur des communautés de cause linguistique », Annie Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde: identités, éducation et engagement, Presses de l’Université Laval, 2014.

Christophe Traisnel, « Les groupes d’aspiration « francophoniste » », dans Lucille Guilbert et alii (dir.), Mouvements associatifs dans la francophonie nord-américaine, Québec : PUL, pp. 43-68, 2012.

Chedly Belkhodja et Christophe Traisnel, “ Immigration and Diversity in New Brunswick”, in Integration and Inclusion on Newcomers and Minorities across Canada, John Biles, Meyer Burstein, Jim Frideres, Erin Tolley and Rob Vineberg (eds.), McGill-Queen’s University Press, 2011.

Chedly Belkhodja et Christophe Traisnel, « La communauté assiégée: une analyse de la pensée conservatrice au Québec et en France » dans La communauté politique en question. Regards  croisés sur l’immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir, Micheline Labelle (sous la dir.), Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2011.

Christophe Traisnel, « « La francophonie existe! » La contribution du militantisme francophoniste à la construction politique de la Francophonie », dans Malausséna, Katia et Gérard Sznicer (dir.), Traversées francophones, Genève : Suzanne Hurter, pp. 68-75, 2010.

Christophe Traisnel, « Protest Nationalisms in North America. Study of the Role of the Sovereignist Movement in the Emergence of the New Quebec Nation in Canada.», Nationalism in the English-Speaking World, Rachel Hutchins (dir.), Cambridge Scholar Publishing, pp. 45-62, 2009.

Pascale Dufour et Christophe Traisnel, « Nationalism and Protest : the Sovereinist Movement in Quebec », in Myriam Smith (ed.) Group Politics and Social Movements in Canada, Broadview Press, Hiver 2008, pp. 251-276, 2008.

Christophe Traisnel, « Le fédéralisme des nationalistes. Possibilités politiques, mobilisations nationalistes et construction des identités distinctes dans les cadres du fédéralisme de dissociation en Belgique et au Canada », dans L. Cardinal (dir.), Le fédéralisme asymétrique et les minorités linguistiques et nationales, Sudbury : Prises de parole, p. 99-133, 2008.