Campus de Moncton - Jean Morency

Publications récentes

Livres :

La littérature québécoise dans le contexte américain, Québec, Éditions Nota bene, 2012, 180 p. (Collection «Terre américaine»). Finaliste pour le prix Victor-Barbeau décerné par l'Académie des Lettres du Québec.

Territoires de l’interculturalité : expériences et explorations, en collaboration avec Mourad Ali-Khodja, Denise Merkle, et Jean-François Thibault, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, 185 p.

L’Acadie des origines : mythes et figurations d’un parcours littéraire et historique, en collaboration avec James de Finney et Hélène Destrempes, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2011, 170 p.

Dossiers de revues savantes :

«Louis Dantin», dossier sous la direction de Jean Morency, Voix et Images, 113 (hiver 2013).

«Fictions de la Franco-Américanité», dossier sous la direction de Jean Morency et Jimmy Thibeault, Québec Studies, 53 (Spring-Summer 2012).

Articles et textes d'ouvrages collectifs :

« L’improbable odyssée et l’émergence du roman de la route au Canada francophone », Les littératures franco-canadiennes à l’épreuve du temps, sous la direction de Lucie Hotte et François Paré, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, coll,. « Archives des lettres canadiennes », tome XVI, 2016, p. 285-308.

« De la nationalité à la régionalité : la reconfiguration actuelle des littératures francophones du Canada », Au delà de l’exiguïté. Échos et convergences dans les littératures minoritaires, sous la direction de Jimmy Thibeault, Daniel long, Désiré Nyela et Jean  Wilson, Moncton, Éditions Perce-Neige, 2016, p. 19-30.

« Québécois Literature and American Literature », The Palgrave Handbook of Comparative North American Literature, sous la direction de Reingard M. Nischik, London (U.K.), Palgrave Macmillan, 2014, p. 149-163.

« Louis Hamelin et la tradition américaine du Nature Wrting », Interfaces Brasil-Canada, volume 15, numéro 2 (2015), p. 88-101.

« Les fictions de la Franco-Amérique, cartographies d’une diaspora oubliée », Diasporiques. Mémoire, diasporas et forme du roman francophone contemporain, sous la direction de François Paré et Tara Collington, Ottawa, Éditions David, 2013, p. 137-149.

«Les Enfances de Fanny : un roman américain», Voix et Images, 113 (hiver 2013), p. 59-71.

«L’Évangéline de Longfellow traduit par Pamphile Le May, un classique acadien ?», Port Acadie, revue interdisciplinaire en études acadiennes, 20-21 (automne 2011, printemps 2012), p. 99-109.

«L’américanité de Forestiers et voyageurs», Joseph-Charles Taché polygraphe, sous la direction de Julien Goyette et Claude La Charité, avec la collaboration de Catherine Broué, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 165-177.

«La poésie américaine d’Alfred DesRochers», Formes américaines de la poésie. Vingt essais, sous la direction de Luc Bonenfant, Isabelle Miron et Nathalie Watteyne, London, Edwin Mellen Press, 2013, p. 47-61.

«Les manifestations du phénomène interculturel dans les textes littéraires : une exploration de l’américanité québécoise», Territoires de l’interculturalité : expériences et explorations, sous la direction de Mourad Ali-Khodja, Denise Merkle, Jean Morency et Jean-François Thibault, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 109-121.

«Un autre visage du Canada français : métissage et mobilité chez Germaine Guèvremont, Léo-Paul Desrosiers, Alain Grandbois, Gabrielle Roy, Yves Thériault et Jack Kerouac», Impenser la francophonie : recherches, renouvellement, diversité, identité…, sous la direction de Pamela V. Sing et Estelle Dansereau, Edmonton, Campus Saint-Jean, 2012, p. 89-105.

«Une histoire dont vous n’êtes pas le héros. Le vieux chagrin de Jacques Poulin», La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain, sous la direction de Frances Fortier et Andrée Mercier, Québec, Éditions Nota bene, 2011, p. 97-110.

«De Lionel Groulx à France Daigle : usages utopiques et ironiques de la reconquête», L’Acadie des origines : mythes et figurations d’un parcours littéraire et historique, sous la direction de James de Finney, Hélène Destrempes et Jean Morency, Sudbury (Ont.), Éditions Prise de parole, 2011, p. 111-122.

«L’impact du roman et du théâtre américains sur le roman psychologique des années 1940 et 1950», Décliner l’intériorité. Le roman psychologique des années 1940 et 1950 au Québec, sous la direction de François Ouellet, Québec, Éditions Nota bene, 2011, p. 43-57.

Communications

«Rosaire Dion-Lévesque, le cousin de Jack Kerouac», congrès biannuel de l’American Council for Québec Studies, Portland (Maine), 3-6 novembre 2016.

«Anne Hébert, lectrice d’Edgar Allan Poe», colloque international «Anne Hébert, le centenaire», Sherbrooke et Montréal, 7-9 juin 2016.

«Écrivains de la bâtardise et du bancroche», colloque annuel de l’APLAQA, Saint-Jean, 22-25 octobre 2015 (sur invitation).

«Les poétiques plurielles de Fredric Gary Comeau», congrès biannuel de l’American Council for Québec Studies, Montréal, 16-19 octobre 2014.

«Une langue et un continent en héritage : le Cycle de Jack Waterman et la Diaspora des Desrosiers», colloque «Les français d’ici», Université de Moncton, 12-14 juin 2014.

»La diversité culturelle dans le prisme de la diaspora canadienne-française», journée d’études «Le Québec en fête. Diversités (inter)culturelles du Québec contemporain», Saarbrücken, 26 juin 2012.