Université de Moncton

Campus de Moncton - Gaétan Moreau

Recettes d'insectes

Comme il n’existe pas beaucoup de ressources à ce sujet, voici quelques unes de mes recettes réalisées avec des insectes. Bon appétit!

 

Hannetons (June bugs au Nouveau-Brunswick; barbeaux au Québec)

Lien vers une entrevue gastronomique sur les hannetons

Les hannetons sont des insectes très abondants et faciles à collecter lors des nuits chaudes de la fin du printemps et du début de l'été. Il est important de ne collecter que les individus actifs et d'éviter les insectes moribonds ou morts. Les plus belles récoltes sont habituellement réalisées une heure après la tombée de la nuit, près des lumières extérieures des maisons. Placez les individus collectés dans un pot au congélateur pour au moins une heure afin de les tuer sans douleur.

Hannetons salés ou épicés

Très simple. Faire revenir les hannetons dans un corps gras (huile ou beurre) pendant 5 minutes à feu moyen-fort. Placez dans une assiette sur un papier buvard pour éponger le gras. Enlevez le buvard et versez un peu de sauce soya, pour assaisonner. Alternativement, on peut aussi ajouter une sauce ou épice en fin de cuisson (sauce épicée, pate de cari, sauce oisin) et faire sauter les hannetons quelques instants pour bien les assaisonner. Omettez alors les dernières étapes de la recette précédente (pas de buvard et sauce soya). Dégustez.

Hannetons caramélisés au sirop d'érable

Faire revenir les hannetons dans le beurre pendant 5 minutes à feu moyen-fort. Ajoutez un peu de sirop d'érable à la poêle, mélangez, et attendre que le sirop/caramel commence à épaissir. Laissez refroidir pendant une à deux minutes afin de laisser le caramel durcir un peu (et éviter de vous brûler la langue). Dégustez.

 

Ténébrions (vers de farine)

Les ténébrions sont des insectes très faciles à élever à la maison qui peuvent être achetés dans la plupart des animaleries. Placez les adules dans un pot au congélateur pendant quelques heures afin de les tuer sans douleur.

Salade au ténébrions

Réalisez votre salade favorite. Ajoutez les ténébrions à la salade, de la même manière qu'on ajoute des raisins secs. Dégustez.

 

(Patience; d'autres recettes viendront s'ajouter)

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
© 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.