Université de Moncton

Campus de Moncton - Nicolas Lecomte

Chaire de recherche du Canada en Écologie Polaire et Boréale

Objet de la recherche
Examiner la dynamique des écosystèmes terrestres en milieu polaire et boréal.

Importance de la recherche
Permettre de mieux comprendre les écosystèmes polaires et boréaux ainsi que leur sensibilité aux changements causés par l’être humain.

Suivre les répercussions des changements écosystémiques
Les écosystèmes polaires et boréaux connaissent des bouleversements sans précédent en raison du changement climatique et d’autres activités humaines, tel le développement industriel. Or, l’ampleur et la rapidité de ces changements entravent la capacité des chercheurs de comprendre la sensibilité des écosystèmes aux pressions causées par l’être humain.

Avec son équipe, Nicolas Lecomte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie polaire et boréale, cherche à détecter les changements clés qui se produisent dans les écosystèmes polaires et boréaux en menant des études à court et à long termes ainsi que des études à grande échelle dans des stations situées un peu partout dans l’Arctique.

Afin de mesurer l’empreinte des changements causés par l’être humain dans ces zones critiques, la Chaire a mis en place des suivis d'écosystèmes clés et d’importantes espèces, telles que les oiseaux de rivages, les renards arctiques et les faucons pèlerins. La Chaire mesure aussi la dépendance entre des écosystèmes distincts, tels que les échanges d’énergie qui lient les ressources marines et la toundra arctique.

La recherche au sein de la Chaire fournira des réponses essentielles sur les répercussions qu'ont le changement climatique et d’autres changements causés par l’être humain sur les écosystèmes polaires et boréaux.

Lien vers le programme des Chaires de recherche du Canada: cliquez-ici

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
© 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.