Campus de Moncton - Gregory Kennedy

Recherche en cours

Le service militaire et ses conséquences en milieu minoritaire : les soldats du bataillon acadien, leurs familles et la Première Guerre mondiale, 1911-1921.

La contribution acadienne à la Première Guerre mondiale est très peu connue.
En effet, plusieurs jeunes hommes acadiens, peut-être 4 000 jusqu’à 1918, se sont enrôlés volontairement dans la force expéditionnaire canadienne. Un moment important était la création en 1915 du 165e bataillon ou bataillon acadien, une unité francophone menée par des officiers acadiens et servie par des aumôniers catholiques. Mon travail de recherche met l’accent sur l’analyse de la contribution acadienne à la force expéditionnaire canadienne (FEC) par le biais d’une étude socioéconomique et familiale des soldats du 165e bataillon. Au-delà de l’originalité d’analyser les soldats acadiens, cette étude est novatrice parce qu’elle met les soldats dans leur milieu familial à l’aide des recensements, et elle retrouve les soldats après la guerre. Qui plus est, les documents au CEAAC permettent une analyse approfondie de la désertion, un aspect très peu connu de la FEC. En général, je vise à faire une contribution majeure aux activités scientifiques et commémoratives portant sur la Première Guerre mondiale au Canada et sur le plan international. Les recherches approfondiront nos connaissances de l’histoire acadienne ainsi que notre compréhension du service militaire et de la réintégration des anciens combattants au Canada en général.

« Les défis d’adaptation aux changements climatiques des communautés côtières de Cocagne-Grand-Digue » http://www.artisticc.net

Il s'agit d'un travail de recherche en collaboration avec Omer Chouinard et Céline Surette du programme de Maîtrise en études de l'environnement. Le développement de partenariat intitulé « Les défis d'adaptation aux changements climatiques des communautés côtières de Cocagne-Grande-Digue (CGD) » se situe dans le cadre du projet international ARTISTICC coordonné par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Le but d'ARTISTICC est de «contribuer à l'enchâssement des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines dans la définition de politiques d'adaptation côtière qui soient robustes sur le plan scientifique, pertinentes en vue de répondre aux besoins des communautés côtières et médiatisées culturellement». Nous avons été invités à titre de partenaires d'ARTISTICC à faire valoir la particularité de CGD, communauté côtière rurale à très forte majorité francophone et acadienne située dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, comme un cas unique en ce qui concerne l'histoire et l'actualité des adaptations communautaires entreprises et de leurs succès relatifs en adaptation aux changements climatiques. Nos questions spécifiques sont de comprendre : i) en quoi CGD est unique depuis la colonisation acadienne, avec la construction de digues pour la protection du territoire et de l'autosuffisance alimentaire? ii) en quoi les récentes expériences d'adaptation en vue de freiner l'érosion des berges et de la sédimentation de l'estuaire et de la rivière tiennent compte des événements historiques? iii) en se basant sur les informations scientifiques du GIEC (2007, 2013), sur le contexte historique particulier de l'Acadie et sur les expériences récentes d'adaptation, quelles sont les politiques d'adaptation appropriées pour CGD? Par cette recherche notre question principale est comment coconstruire avec CGD des politiques d'adaptation qui s'enracinent dans l'univers culturel de la société acadienne? En plus, nous voulons partager avec les sites d'ARTisticc les particularités d'adaptation côtières à l'échelle locale afin d'enrichir les plans de gestion de l'érosion des zones côtières et des estuaires. La méthodologie reposera sur l'inventaire des plus récentes données des sciences naturelles sur l'adaptation aux changements climatiques et sur les repères historiques, entre autres les outils qualitatifs tels les entrevues semi-dirigées et des focus groups. Ces matériaux seront médiatisés culturellement par les arts de la scène.