Université de Moncton

Campus de Moncton - Omer Chouinard

Omer Chouinard

Curriculum Vitae court (Avril 2012)

Détenteur d’un Bacc en Sc. Sociales de l’Université de Moncton en 1968, d’une Maîtrise de L’Université Laval, (1975) et d’un Ph.D. de l’UQAM (1992), le professeur Chouinard est rattaché au département de sociologie et au programme de Maîtrise en études de l’environnement à l’Université de Moncton. Il a d’ailleurs dirigé ce programme de 1999 à 2007. Il oeuvre depuis près de 35 ans au développement durable, à l’engagement communautaire à la gestion des ressources naturelles, à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement ainsi qu’au renforcement des capacités communautaires en vue de la prise en charge de leur milieu. Ses interventions récentes portent sur la coopération et le développement local durable et viable, sur la gestion communautaire des bassins versants au N.-B., la gestion intégrée des zones côtières l’adaptation au changement climatique dans le Golfe du Saint-Laurent. Aussi il s’est aussi intéressé à la migration des populations des communautés rurales vers les milieux urbains. Il a été cofondateur du Groupe Littoral et vie à l’Université de Moncton. De 2006 à 2008 il a été président de la Coalition pour la viabilité du Sud du Golfe du St.-Laurent. Il agit maintenant à titre de secrétaire de ce groupe qui œuvre dans quatre provinces des l’Est du Canada.

Quant à ses intérêts de recherche, il a été chercheur principal au CRSH (2006-10) sur la thématique de la gestion intégrée et de l’aquaculture, co-chercheur dans l’ARUC-Défis des communautés côtières (2010-15), l’ARUC Mesurer les aspects sociaux, économiques et environnementaux au Canada (2010-15), dans le CRSNG Capture des pêches au Canada, cochercheur du CRSH dans Social Economy and Sustainability (2005-11) aux provinces atlantiques sur l’aspect de la mobilisation sur les ressources naturelles et la qualité de vie, dans Développement Territorial et coopération au Québec et en Acadie (2007-12), ainsi que de dans divers autres organismes subventionnaires en environnement, tels le Fonds de fiducie de l’environnement et le Fonds de fiducie de la faune du N.-B.. Il est aussi co-chercheur dans le projet de partenariat AUCC-PUCD-ACDI : la gestion des écosystèmes basée sur les communautés au Burkina Faso - 2005-2011. Il est également membre de l’ARUC Développment Territorial et Coopération (2007-12) ainsi que membre du Centre de recherche en développement territorial (CRDT 2003-12). Il possède également une vaste expérience dans l’intervention auprès des syndicats et des coopératives de pêcheurs et des associations de bassin versant dans les provinces maritimes. Il a été membre du Conseil de conservation des ressources halieutiques du Ministère fédéral des Pêches et des Océans (CCRH 2006-10) et conseiller externe sur les questions de gestion intégrée et des conflits d’usage à Ministère des Pêches et des Océans (Golfe). Il fait aussi parti du réseau de recherche sur la gestion des Océans au Canada OMRN/RRGO. Il a été professeur invité à l’Université Versailles St-Quentin en Yvelines (UVSQ), à l’Université de Rennes 2, à l’Université de Poitiers, à l’Université de Quesqueya en Haiti et de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Il est également professeur associé à l’UQAR (2011-2016). Des projets sont en préparation sur la résilience des communautés côtières ainsi que sur le lien entre la zone côtière et les pêcheries commerciales du homard.

Enfin, il a dirigé l’ouvrage « Zones côtières et changements climatique : les défis de la gestion intégrée » paru au Presse de l’Université du Québec en novembre  2011. Cet ouvrage porte des expériences dans les territoires de l’Est du Canada et du Québec, en lien avec des expériences nationales et internationales de gestion intégrée des zones côtières dans le contexte des changements climatiques. 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
© 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.