Campus d'Edmundston - Stephen Wyatt

Projets de recherche d'étudiants / Student research projects

Students needed / Étudiants recherchés

Je cherche des étudiants intéressés à entreprendre les projets dans les domaines suivants:
I am looking for students interested in undertaking projects in the following fields:

• Aboriginal forestry / la foresterie autochtone
  • Forestry regime changes in NB or Quebec / Le changement de regime forestier au N.-B. ou Québec

Je suis également ouvert à discuter vos propositions dans mes domaines de recherche.

I am also open to discussing your project ideas in my fields of research.

Current students / Étudiants actuels

Jean-François Fortier  Ph.D. Université Laval

Collaboration négociée en gestion forestière.

Reg Parsons  Ph.D. University of New Brunswick

Viability of indigenous knowledge

Noemie Gonzalez Ph.D. Université Laval

Peuples autochtones et la gestion de feux de forêt

Sihoue Diesdhou  M. Sc for, Université de Moncton

Les forets communautaire en Sénégal

Audrey Fournier, Maitrise en dével. rural, Université de Québec à Rimouski

Previous students / Étudiants passés

Cynthia Patry Ph.D. Université de Québec à Montréal, 2014

Implication de la rétention forestière en aménagement écosystémique dans la conciliation des besoins écologiques et sociaux

Marieke Kessels, Masters, Utrecht University, Nethderlands, 2012

Living up to expectations? Evaluating harvesting agreements as a governance arrangement for Common Pool Resource management in New Brunswick First Nations and forestry in New Brunswick See the thesis here

Francesco Lorreggian  Masters, University of Padova, Italy, 2010

Assessing the governance of forest policy processes: a conceptual framework applied to New Brunswick forest policy, in Canada

Joey Volpé            MEE, Université de Moncton, 2007

Conflit émergent entre la propriété privée et la protection de l'environnement : les appropriations de fait causées par les réglementations environnementales. Trouve sa thèse ici.

Diane Landry            M Sc For, Université de Moncton, 2009

« Essayer de faire bouger la grosse patente » : Participation des organismes de l'économie sociale dans le régime forestier du Nouveau-Brunswick. Trouve sa thèse ici.

Gitane St-Georges            M Sc For, Université Laval, 2009

Préoccupations, valeurs et aspirations des Innus d'Essipit relativement à leur territoire ancestral, le Nitassinan. Trouve sa thèse ici.

Vicky Belzile B.Sc.For. Université de Moncton

Une enquête sur les besoins en terme de soutien à l'aménagement auprès des propriétaires forestiers au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

François Montreuil  B.Sc.For. Université de Moncton

Josée Althot        B Sc For, Université de Moncton, 2009

La decentralisation de la gestion forestière dans la region de la Côte-nord, au Québec. Trouve son mémoire ici.
Mémoire 2015

Geneviève Bernier            B Sc For, Université de Moncton, 2008

La foresterie et les autochtones au Nouveau-Brunswick: Une activité oubliée, une confrontation en attente ou une opportunité à saisir? Trouve son mémoire ici.

Marie-Lou Deschênes          B Sc For, Université de Moncton, 2007

Étude de cas sur la problématique de recrutement et de maintien des agents d'inventaires forestier. Trouve son mémoire ici.

Luc Bourgoin           B Sc For, Université de Moncton, 2006

La certification forestière pour les boisés privés: Évaluation du potentiel que présente le comté de Madawaska face à l'implantation du système Pan-Canadien. Trouve son mémoire ici.

Diane Landry           B Sc For, Université de Moncton, 2006

Regroupement de propriétaires de lots boisés afin de favoriser l'aménagement forestier durable: Étude comparative du système québecois avec les boisés privés au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Trouve son mémoire ici.